Collier pour chat : oui ou non ? Avantages et inconvénients

collier pour chat

Le sujet du collier pour chat est assez controversé. De nombreuses personnes se demandent s’il faut ou non porter un collier pour chat. D’un côté, il y a ceux qui affirment que le chat est un animal autonome et indépendant, et qu’un collier ne convient pas à son tempérament. D’autre part, il y a ceux qui affirment que, pour les chats vivant en dehors de la maison, le collier est important et indispensable.

Mettre un collier à chat

Grâce au collier, nous pouvons savoir que le chaton que nous venons de rencontrer dans la rue n’est pas errant, qu’il a un foyer et un propriétaire. Dans ce cas, si le chaton est sorti de la maison, cela signifie qu’il est simplement en train de se promener pour se dégourdir un peu. En outre, si notre chat est du genre à aimer être dehors en permanence, il est nécessaire de choisir un collier avec une étiquette, sur laquelle est inscrit le numéro de téléphone de son propriétaire. Ainsi, si notre chat se perd, nous pourrons facilement le retrouver. Si quelqu’un le trouve, il peut nous téléphoner et nous dire exactement où se trouve notre chaton.

Dans certains cas, le collier pour chat, comme sur bellidor.fr, est donc absolument nécessaire. Certaines études affirment que seuls 2 % des chats sans collier sont rentrés chez eux. Cependant, contrairement au chien, il est peu probable que le chat accepte le collier. C’est pourquoi il est préférable de l’y habituer dès son plus jeune âge. De plus, il faut savoir que pour diverses raisons, notre chat peut ne pas accepter le collier.

En effet, tous les chats ont leur propre caractère, souvent particulier, et le collier peut ne pas lui plaire. Si toutefois nous voulons lui faire porter un collier, il faut connaître toutes les bonnes informations pour faire le meilleur choix. Le collier pour chat peut être choisi en fonction de la couleur, de l’ajout ou non d’une médaille et du modèle préféré.

Il est préférable d’en choisir un plus élastique pour qu’il ne soit pas trop gênant. Il existe différents modèles de colliers pour chats sur le marché : des colliers personnalisés aux colliers avec médaille, des colliers plus pratiques aux colliers antiparasitaires, etc. Le collier antiparasitaire, en particulier, le protège contre les parasites, surtout s’il s’absente souvent de la maison et entre en contact avec d’autres chats et animaux.

Pourquoi ne pas mettre un collier à votre chat

Mettre un collier à son chat est une pratique de plus en plus courante qui se généralise progressivement. Cependant, dans certains cas, il est déconseillé de mettre un collier à votre chat, car cela pourrait entraîner de graves complications. En outre, il pourrait même l’empêcher de respirer normalement. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une mode assez répandue, il vaut mieux l’éviter à tout prix.

La clochette au collier du chat présente également des inconvénients, notamment pour le chaton lui-même. En effet, le premier inconvénient est le bruit qu’elle produit. Outre le fait qu’il est répétitif et agaçant, il peut également être gênant pour le chaton lui-même. Dans ce cas, le chat se trouve continuellement soumis à des stimuli auditifs qui, à long terme, peuvent même entraîner une perte d’acuité auditive, voire une surdité. La clochette fixée au collier du chat présente un autre inconvénient. En effet, elle peut altérer l’humeur du chat.