Collier pour chien, lequel choisir ?

boutique pour à chien à Aix en Provence

Comment choisir le meilleur collier pour notre chien ? Lorsque nous devons en acheter un, nous sommes confrontés à une myriade d’outils différents, chacun avec sa propre fonction, différents matériaux et esthétique.

Vous trouverez ci-dessous une liste de colliers existants et une description, afin d’expliquer que l’outil lui-même n’est pas à diaboliser, mais que son utilisation est importante.

Collier fixe pour chien

C’est le collier le plus connu et le plus classique, celui que l’on met et que l’on ajuste en fonction de la taille du cou du chien.  Il peut être fabriqué dans différents matériaux. On en trouve en cuir, en métal, en tissu, en nylon et en cuir. Même les décorations et les couleurs sont presque infinies, allant des colliers cloutés aux colliers Swarovski, des colliers unicolores aux colliers réfléchissants. Le collier fixe, disponible sur la boutique pour chien à Aix-en-Provence, est utilisé pour attacher la laisse et pour les promenades.

Collier électrique

Le collier électrique est utilisé par certains dresseurs pour « travailler » certains chiens. Le principe, selon certains, n’est pas de punir le chien avec des chocs électriques, mais de le soumettre à de légères impulsions pour perfectionner certains exercices.  Ce type de collier peut être réglé pour donner des vibrations ou de véritables chocs qui provoquent un stimulus plus ou moins gênant.

Collier pour chien retriever

Ce collier est constitué d’une seule pièce avec la laisse, peut être en nylon ou en corde et est un outil de travail. Le collier de rapport est utilisé pour apprendre au chien de rapport à rapporter des proies. Il n’est pas utilisé pour les promenades, car la boucle est large.

Collier anti-aboiement pour chiens

Bien qu’ils ne soient pas la solution au problème et que la cause des aboiements (ennui, inconfort, demande d’attention, etc.) doive être comprise, ils peuvent constituer un palliatif s’ils sont utilisés pendant de courtes périodes, le temps de comprendre la véritable cause et d’y remédier. Les colliers anti-aboiements sont principalement de deux types : à ultrasons et à nébulisation (eau ou odeurs particulières).

Colliers avec GPS

Les colliers avec GPS sont utiles pour retrouver le chien s’il se perd. À l’intérieur du collier se trouve un traceur GPS qui permet au propriétaire, via une application sur son téléphone, de connaître les coordonnées de l’endroit où se trouve le chien. Les GPS diffèrent également en termes d’autonomie de la batterie et des fonctions qu’ils proposent (possibilité de parler au chien, caméras intégrées, etc.).

Très souvent, au lieu d’acheter un collier avec GPS, on achète seulement le dispositif GPS qui sera ensuite installé sur le collier que l’on utilise normalement. Chaque GPS est différent en termes de portée et de surveillance. Un abonnement annuel ou mensuel est nécessaire pour la carte SIM insérée à l’intérieur, mais toutes les marques ne la fournissent pas avec l’appareil.