Comment soigner l’arthrose du chien efficacement ?

harpagophytum pour chien

L’arthrose est une maladie dégénérative et progressive dont les chiens peuvent souffrir. Bien qu’il n’existe pas de remède exacte à ce problème douloureux, vous pouvez aider votre chien à vivre plus confortablement en éliminant les symptômes.

L’arthrose chez les chiens : les symptômes

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante chez les chiens. Il s’agit d’une maladie dégénérative des articulations qui entraîne une destruction permanente du cartilage qui sert de coussin aux articulations. On estime qu’environ un quart des chiens souffrent de cette affection douloureuse au cours de leur vie. L’arthrose et les douleurs articulaires s’accompagnent d’une série de signes qui suggèrent que votre chien pourrait en être atteint. Les symptômes les plus courants de l’arthrose chez le chien sont les suivants :

  • Gonflement des articulations
  • Réticence à se tenir debout
  • Refus de sauter, de monter les escaliers ou de courir
  • Irritabilité, incapacité à s’adapter
  • Douleur, arrêt, boitement
  • Manque d’enthousiasme pour marcher ou jouer
  • Vitesse de marche lente, titubation
  • Léchage des articulations
  • Larmoiement, irritabilité, agressivité

Actuellement, il existe de multiples suppléments alimentaires pour soulager et traiter l’arthrose du chien. C’est le cas par exemple des suppléments à harpagophytum pour chien

Causes de l’arthrose chez le chien

L’arthrose peut survenir chez n’importe quel chien, mais elle est plus fréquente chez les grandes races telles que les golden retrievers, les rottweilers, les labradors et les bergers allemands. La cause exacte de l’arthrose est inconnue, mais elle est souvent liée à des affections sous-jacentes telles que la dysplasie du coude, les lésions du ligament croisé, la luxation de l’épaule ou du genou, les traumatismes et la dysplasie de la hanche.

L’obésité peut également être liée à l’arthrose. En effet, l’excès de poids peut exercer une pression excessive sur les articulations d’un chien, ce qui peut entraîner des douleurs et une maladie dégénérative des articulations au fil du temps.

Traitement pour rendre votre chien à l’aise avec l’arthrose

Les compléments alimentaires pour les articulations sont l’un des traitements sûrs et à long terme les plus couramment recommandés pour réduire l’inflammation et la douleur, améliorer la fonction et ralentir la progression des lésions articulaires et de l’arthrite. Les compléments destinés aux humains et aux chiens contiennent :

  • Glucosamine : composé naturel utilisé pour soulager la douleur et la raideur chez les chiens souffrant d’arthrite. La glucosamine réduit l’inflammation articulaire, prévient la dégénérescence du cartilage et favorise sa régénération. La glucosamine peut également être utilisée à titre préventif.
  • Chondroïtine : ce complément est souvent utilisé en association avec la glucosamine, car il contribue également à la réparation du cartilage. Comme il s’agit d’une substance naturelle, elle est sûre pour une utilisation à long terme. Elle améliore également la fonction et la mobilité des articulations et réduit la douleur.
  • La moule verte est une substance qui contient de nombreuses vitamines et nutriments bénéfiques pour les articulations. Ce complément est plus efficace lorsqu’il est associé à la glucosamine et à la chondroïtine pour réduire la douleur et maintenir la fonction articulaire.
  • Collagène : Connu comme la colle qui maintient le corps ensemble, le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps des mammifères. Il joue un rôle important dans le maintien de la santé des articulations et du cartilage. Ce supplément aide à protéger le tissu conjonctif autour des articulations et à les lubrifier.