Conseils pour trouver le produit antiparasitaire parfait

produits antiparasitaires pour chiens

Les antiparasitaires sont essentiels pour protéger les chiens des parasites qui peuvent mettre leur santé en danger. Cependant, il existe différentes méthodes de vermifugation et pour cette raison, nous vous donnons aujourd’hui un petit guide pour savoir quels produits sont les plus appropriés dans chaque cas et quelle est leur efficacité.

Types de vermifuges pour chiens

En général, on peut différencier deux types de produits antiparasitaires pour chiens : internes et externes. Comme nous le verrons plus loin, il y en a qui peuvent être combinés entre eux pour renforcer la protection de l’animal.

Collier antiparasitaire

C’est un antiparasitaire externe indispensable qui protège en permanence le chien contre les puces, les tiques, les moustiques, les poux et bien d’autres parasites. Certains colliers antiparasitaires protègent également l’animal des agents transmetteurs de la leishmaniose. Cependant, il est préférable de consulter le vétérinaire pour savoir quel type de collier convient le mieux aux caractéristiques et aux besoins du chien.

Les colliers antiparasitaires sont faciles à appliquer, imperméables et ont une longue efficacité, car ils peuvent être utilisés jusqu’à six mois. De même, ils peuvent être complétés par un autre produit vermifuge interne.

Pilules antiparasitaires

Comme antiparasitaire interne, il existe des comprimés que l’on donne à l’animal (mélangés avec de la nourriture ou non) et qui sont efficaces après quelques heures d’administration. Son efficacité peut durer de un à trois mois, selon le type de comprimé. Dans ce cas, les meilleures pilules vermifuges seront déterminées par le vétérinaire dans chaque cas.

Lotions et sprays

Ce type de produits vermifuges pour chiens est utilisé lorsque l’animal a déjà un parasite dans son corps (contrairement aux colliers et aux pipettes). C’est-à-dire qu’il n’a pas un but préventif, mais curatif. Le spray antiparasitaire peut être quelque peu agressif et, par conséquent, il est indispensable de renforcer les autres produits de prévention, pour éviter d’en arriver là.

Pipettes

C’est une autre des méthodes les plus courantes pour prévenir les parasites chez les animaux de compagnie. Ce sont des cloques qui peuvent éloigner les puces, les tiques, les poux, les acariens et les nématodes, entre autres parasites. La durée de l’effet de la pipette peut varier selon la marque, mais elle dure généralement jusqu’à trois ou quatre semaines. Bien entendu, si le chien est déjà infecté, ce traitement sera inefficace, puisqu’il agit comme un produit préventif.

Si vous choisissez des pipettes antiparasitaires comme méthode, vous devez prendre en compte le poids de votre animal, car la dose de pipette que vous allez utiliser en dépend. Vous devez également garder ces informations à l’esprit si vous utilisez des pilules antiparasitaires.

Conseils pour éviter les parasites chez les animaux de compagnie

Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à éloigner les parasites de votre animal :

  • Vérifiez auprès du vétérinaire quel antiparasitaire est le plus recommandé pour votre animal.
  • N’oubliez pas que l’antiparasitaire est une méthode qui doit être utilisée toute l’année et pas seulement au printemps et en été.
  • Gardez l’environnement de l’animal propre et désinfecté.
  • Brossez-lui souvent les cheveux et examinez-le après les promenades.
  • Alternez deux traitements préventifs pour lutter contre les parasites. La pipette et le collier antiparasitaire peuvent être une bonne combinaison.
  • Faites un bilan annuel de votre chien et respectez son calendrier de vaccination.